Proposition graphique dans le cadre du concours lancé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Il s’agissait de concevoir un signe graphique contemporain tout en réinvestissant les valeurs et représentations graphiques historiques fortes, plurielles des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Voici le brief fourni pour soutenir ma proposition :
Le signe graphique de la future région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée présenté ici se compose des deux grands ensembles fort et identifiables de la futur région.
La représentation de la Croix Occitane connue sous le nom de Croix de Toulouse, coupée en son centre d’une part, laisse place à l’empreinte du languedoc Roussillon et plus généralement à l’héraldique catalane, à savoir les quatres pals rouge sur fond or d’autre part.
Ces quatres pals viennent se poser en symétrie par un système de palier afin de renforcer la lecture de la croix. Cette forme globale en “losange” induit en effet la seconde partie de la croix, qui est sans nul doute un symbole fort de la région, présent dans 6 des 13 blasons des départements qui repré-sentent aujourd’hui la région Occitanie.
Étant un véritable emblème historique, il s’agit bien dans cette proposition d’ajouter une dimension supplémentaire à la futur fusion sans perdre le coeur original de l’occitanie : la croix.
De cette base riche et harmonieuse, on remarquera que les extrémités du fond or ont été biseautées dans le sens ascendant. Le but de ce choix graphique est d’exprimer la notion de dynamisme et montrer l’intérêt de la région envers le progrès et l’enrichissement culturel.
Le choix des couleurs est tout naturel car aussi fort que les emblèmes eux mêmes, le rouge et or sont de rigueurs, ainsi le patrimoine Languedocien est préservé et la Croix occitane, afin de conserver un équilibre graphique et une lecture différenciée des deux éléments, se pare de blanc.
Utilisée en «bas-de casses logiques» (minuscules et majuscules aux noms propres), la police de type linéale géométrique est la “Din”. Elle offre une lecture aisée, fluide et efficace ; elle induit ainsi l’idée de proximité et d’accessibilité au lecteur. Élément fort du logotype, elle participe à marquer l’unicité de cette nouvelle région.
Afin de conserver une certaine cohérence avec le signe graphique et les valeurs transmises l’ascendante du “t” et les boucles des “c” ont été biseauté. La signature “Pyrénées-Méditerranée” a été traité avec la même police afin de ne pas complexifier la lecture.
Site web : https://www.laregion.fr/